Femmes & Féminisme

Tétons : Arme de Destruction massive ?

Parlons Tétons.

La question de la sexualité n'a été que peu abordée ici et il est temps de faire le grand saut. Haut symbole de la féminité, le sein, et en particulier les tétons, sont une partie du corps extrêmement sexuelle, et sexualisée, dans la culture populaire. Depuis quelques années, ils sont aussi utilisés pour faire tout autre chose: se rebeller. Tout le monde a entendu parler des femen et de leurs revendications seins nus. Tout est histoire de prendre le contre-pied. Et on aime ça; montrer ses seins et afficher fièrement ses tétons, c'est aussi reconquérir le droit de leur donner une signification autre que sexuelle ou maternelle, le droit de leur donner la signification que l'on souhaite.

Instagram. Le bannissement

Peut-être n'êtes vous pas sans savoir qu'Instagram retire les photos de tétons apparents. Enfin des tétons de femme. Ces messieurs ont le droit d'afficher fièrement les leurs. De là est née une certaine frustration. Tout "montrage" (oui oui oui ce mot existe) de tétons féminin n'étant pas sexuel: il peut être artistique ou militant. La décision est donc prise pour nous, nos tétons ne sont pas montrables. Ce qui est bien dommage. Non pas que je veuille personnellement les exhiber à tout va, mais quid de la possibilité de s'exprimer, artistiquement, tout en beauté, comme on le souhaite sur ce réseau dont c'est le but premier.

Tout ça va même parfois plus loin:  La suppression en novembre du compte d'Alexa Cassar @_alx_c_ , spécialiste du tatouage de reconstruction. Permettre aux femmes atteintes d'un cancer du sein de se sentir bien dans leur peau n'était visiblement pas acceptable selon l'algorithme du réseau. Le compte a depuis été rétabli et on peut y voir le merveilleux travail d'Alexa.

A suivre sur le sujet: "Free the Nipple" et son compte Instagram @FreetheNipple

Pop Culture Tétons

Bien évidement, on contourne la règle avec du flou, parce que faut pas pousser mémé dans les orties non plus. Et il existe d'autres initiatives plutôt sympathiques, comme celle de @genderlessnipples qui publie des photos de tétons en gros plan où il est impossible de savoir s'ils sont masculins ou féminins. L'internet regorge d'humour à ce sujet, et je vous encourage à suivre le #tétons sur Instagram. Il regorge de pépites. C'est là que j'y ai découvert @titsup_fr et leurs petits t-shirt et pulls qui nous aiment à accepter nos seins.

On trouve de tout avec un motif sein de nos jours, des t-shirts, des pulls, des coques d'iPhone... Le motif a même fait une apparence remarquée au défilé Dior Haute couture, avec une robe à sequin métallique recomposant le buste d'une femme nue. (<3 Maria Grazia Chiuri )

Au Bout des Tétons

La reconquête du motif du téton, sa présence importante dans le combat des femmes, son apparition dans la pop culture de manière déformée, souvent humoristique me laissent à penser que nous sommes sur la bonne voie. N'ayons surtout pas honte de nos tétons, quelle que soit leur forme.

 

Utilisons les pour nous affirmer et soyons fières d'en avoir une belle paire.

Crédits: urban Outfitters/ Dior / @thefutureisfeminism_ / juneminerva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *