Aujourd'hui, on s'intéresse à une des initiatives féministes de notre temps, Les Glorieuses. Fondée en 2015, cette newsletter hebdomadaire arrive dans ma boite personnelle depuis bientôt deux ans. On y traite de politique, de maternité, de société, de culture et de sexe. Tout ce qui, en somme parle de nous autres, êtres de sexe faible.

Femmes Responsables
Au-delà de la question du féminisme, les Glorieuses traitent de la place de la femme au sein de la société, et de la responsabilisation de la femme et de l'homme vis-à-vis de celle-ci. C'est pour moi le fond du débat lorsque l'on parle de féminisme et d'identité de la femme.
Nous avons tous tendance à nous dissimuler derrière des siècles de tradition, derrière les clichés, derrière le rêve qu'essaient de nous vendre la publicité ou les films. Mais la réalité est toute autre; la vérité bien différente. Les Glorieuses braquent leurs phares sur celle-ci et ce n'est pas toujours plaisant.
De Quoi Parle-t-On ?
La parole est donnée à la culture de la femme, aux difficultés qu'elle peut rencontrer au quotidien, à ses combats.
Les Glorieuses, c'est aussi une plateforme culturelle sur la vie des femmes. On y retrouve des articles sur tous les sujets comme celui-ci qui traite de la puissance des femmes et nous offre un poème de Maya Angelou qui les célèbre. Ou celui-là qui traite du concept de perfection et liens qui unissent la beauté et le pouvoir pour les femmes. Ou bien encore cet autre qui traite du manspreading et encourage les femmes à prendre plus de place dans le métro. Vous l'aurez compris je pense; diversité est le maître mot.
Le cri du Coeur
Les Glorieuses font pour moi partie de cette mouvance féministe contemporaine et profondément positive. C'est un havre de bon sens et d'intelligence qui met en valeur la pensée et les actes des femmes; qui critique et questionne sans relâche. Il n'y a pas de jugement, seulement une interrogation perpétuelle, sur les femmes, mais surtout sur la Femme.
Les Glorieuses se fait aussi la voix de cette colère que nous portons toutes; profonde et sourde; de ce symptôme d'un ras le bol généralisé d'être souvent diminuées, parfois rabaissées et souvent mal jugées.
Elles sont ce dont nous avons besoin pour ne pas oublier d'êtres fortes, fières et surtout, nous-mêmes.
Crédit photos: BRIDGET SATTERLEE - The Hive Management / Mad & Woman

No related posts.
One Comment
Pingback: